

De Turing à Von Neumann
https://interstices.info/comment-fonctionne-une-machine-de-turing/
http://inriamecsci.github.io/#!/grains/machine-turing
Grace aux travaux de Turing Von Neumann a défini en 1944 l’architecture d’un ordinateur.
https://interstices.info/le-modele-darchitecture-de-von-neumann/
Peu connu du grand public, le mathématicien hongrois John von Neumann (1903-1957) a pourtant élaboré des théories dont les applications ont définitivement changé le cours de l’humanité, de la bombe atomique à la révolution numérique.Si vous voulez en savoir plus visionnez La vidéo ci-dessous (57 minutes )

Le transistor a été inventé len 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs des Laboratoires Bell. Ces chercheurs ont reçu pour cette invention le prix Nobel de physique en 1956.
Après avoir visionné la vidéo ci-dessous rédiger la réponse à la question :
Qu’est ce qu’un transistor ?
Le transistor est l’élément de base des circuits logiques



Toutes les opérations logiques sont réalisées avec des circuits logiques.



Qu’est ce qu’un processeur ?
Architecture de Von Neumann

L’unité de commande ou de contrôle récupère les informations dans la mémoire et donne les ordres à l’UAL.
L’unité arithmétique et logique ALU (ou UAL) exécute les instructions du programme une par une en commençant par la première (calculs , les opérations logiques les comparaisons.)
L’accumulateur est un registre spécial ou sont versés les résultats intermédiaires.
Les entrés et sorties permettent de communiquer avec le monde extérieur.
La mémoire stocke le programme ( données et instructions) en binaire.

Dans les ordinateurs actuels on trouve plusieurs processeurs séparés ou plusieurs cœurs intégrés dans une même puce.

Cliquer pour apprendre à déterminer le nombre de cœurs de votre pc
Comparer brièvement votre processeur (pc lycée ou personnel) avec celui de mon pc de bureau.
Programmation en assembleur
Il est difficile pour un humain d’écrire directement en langage machine (binaire). On utilise un langage plus lisible : l’assembleur.
Dans ce qui suit nous allons programmer en assembleur grâce à un simulateur.
un exemple de code en assembleur simplifié y86 : irmovl 9,%eax
Résultat de l’assemblage en langage machine :1100001111000000001001000000000000000000000000
Cette écriture présente bien des inconvénients pour un humain et justifie l’utilisation de l’assembleur qui remplace les séquences de bits par des symboles plus faciles à retenir.
Chaque processeur a son jeu d’instructions et ne peut exécuter que le langage machine.L’assembleur chargé d’obtenir ce langage machine est donc propre à chaque processeur (ou famille de processeur).
Dans les activités qui suivent nous allons utiliser le simulateur y86
Architecture x86
https://fr.wikipedia.org/wiki/X86
Architecture y86
http://aurelien.esnard.emi.u-bordeaux.fr/teaching/doku.php?id=archi:y86
Simulateur y86
https://dept-info.labri.fr/ENSEIGNEMENT/archi/js-y86/

.pos 0 irmovl 9,%eax halt






.pos 0 irmovl 9,%eax irmovl 6,%ebx addl %eax,%ebx haltSaisir puis exécuter ce code. Modifions le programme pour effectuer la soustraction 6-9 dans %ebx
.pos 0 irmovl 9,%eax irmovl 6,%ebx subl %eax,%ebx haltNotez et justifiez la valeur hexadécimale stockée dans %ebx



