Ce passage est extrait de « De la Terre à la Lune » de Jules Verne, un roman de science-fiction publié en 1865. Jules Verne y raconte le lancement d’un projectile habité vers la Lune par le biais d’un canon géant. L’extrait décrit un moment où les forces d’attraction de la Terre et de la Lune se neutralisent, un concept fondé sur les lois de la gravitation de Newton.

G=6.67E-11
Rt=6371E3
Mt=5.97E24
g=G*Mt/Rt**2
# arrondi
g=round(g,2)
print("g = ",g,"N/kg")

On peut vérifier que l’exécution du code bien la valeur attendue.

g est une fonction de M et de d. On pourra donc par la suite écrire une fonction python qui calcule g à une distance donnée d’un astre quelconque .

Une fonction est un bloc de code réutilisable qui effectue une tâche spécifique. Elle est définie à l’aide du mot-clé def, suivi du nom de la fonction et de ses paramètres entre parenthèses. La syntaxe générale est la suivante :

def nom_de_la_fonction(parametre1, parametre2, ...):
    # Instructions de la fonction

Un premier exemple présenté en classe :

Pour utiliser une fonction, vous devez l’appeler en utilisant son nom suivi des arguments entre parenthèses. Les arguments peuvent être des valeurs, des variables ou même d’autres fonctions. Par exemple :

nom_de_la_fonction(arg1, arg2, ...)

Valeur de retour

Une fonction peut renvoyer une valeur à l’aide du mot-clé return. Si une fonction ne contient pas d’instruction return, elle renverra automatiquement None. Par exemple :

#déclaration de la fonction
def carre(x):
    resultat=x**2
    return resultat

# appel de la fonction
res = carre(5)  # Renvoie 25

#affichage du résultat
print(res)

Dans les lignes 3 et 4 lors de l’exécution du code python aucune action n’est effectué .

Le calcul est effectué lors de l’appel de la fonction.

🏋️ Testez la fonction ci-dessus

Remarque : carre(5) renvoie bien une valeur mais il faut l’affecter à une variable si on veut la réutiliser sans avoir à la recalculer.

Les variables définies à l’intérieur d’une fonction sont locales à cette fonction et ne sont pas accessibles en dehors. Les variables définies en dehors d’une fonction sont globales et peuvent être utilisées à l’intérieur de la fonction. Par exemple :

x = 10  # Variable globale
def ma_fonction():
    y = 5  # Variable locale
    print(x + y)  # Accès à la variable globale
ma_fonction()  # Affiche 15

🏋️ Testez le code ci-dessus et assurez vous d’avoir bien compris en demandant par exemple l’affichage de x et de y.

Variables globales :
  • Ce sont des variables définies en dehors des fonctions, souvent au début du programme.
  • Elles sont accessibles partout dans le script, y compris à l’intérieur des fonctions (mais avec certaines restrictions pour leur modification).
  • Elles existent tant que le programme s’exécute et sont détruites à la fin de l’exécution.
Variables locales :
  • Ce sont des variables définies à l’intérieur d’une fonction.
  • Elles n’existent que pendant l’exécution de cette fonction et sont détruites après la fin de l’exécution de la fonction.
  • Elles ne sont pas accessibles en dehors de la fonction où elles ont été déclarées.

Le mot clé global permet de résoudre ce problème . mais il vaut l’éviter car il risque d’en créer beaucoup d’autres.

x=10

def ma_fonction():
    global y
    y=5
    print(x+y)
    
ma_fonction()
print(x)
print(y)

Ne vous trompez pas de groupe sinon vous ne retrouverez pas votre travail.

Groupe 1NSI inf 1

Groupe 1NSI inf 2

« On sait que l’attraction, autrement dit la pesanteur, est proportionnelle aux masses et en raison inverse du carré des distances. De là cette conséquence : si la Terre eût été seule dans l’espace, si les autres corps célestes, se fussent subitement annihilés, le projectile d’après la loi de Newton, aurait d’autant moins pesé qu’il se serait éloigné de la Terre, mais sans jamais perdre entièrement son poids, car l’attraction terrestre se fût toujours fait sentir à n’importe quelle distance. Mais dans le cas actuel, un moment devait arriver où le projectile ne serait plus aucunement soumis aux lois de la pesanteur, en faisant abstraction des autres corps célestes dont on pouvait considérer l’effet comme nul. En effet, la trajectoire du projectile se traçait entre la Terre et la Lune. A mesure qu’il s’éloignait de la Terre, l’attraction terrestre diminuait en raison inverse du carré des distances, mais aussi l’attraction lunaire augmentait dans la même proportion. Il devait donc arriver un point où, ces deux attractions se neutralisant, le boulet ne pèserait plus. Si les masses de la Lune et de la Terre eussent été égales, ce point se fût rencontré à une égale distance des deux astres. Mais, en tenant compte de la différence des masses, il était facile de calculer que ce point serait situé aux quarante-sept cinquante deuxièmes du voyage, soit en chiffres, à soixante-dix-huit mille cent quatorze lieues de la Terre. »

Résolution de problème : Écrire un programme qui permet de vous aider à trouver le point d’équigravité entre la terre et la lune en utilisant des fonctions pour les calculs répétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *