Les fonctions

L’objectif de ce cours est de découvrir l’utilisation des fonctions.

Résolution de problème : Ecrire un programme qui permet de trouver le point d’équigravité entre la terre et la lune en utilisant des fonctions pour les calculs répétitifs.
« On sait que l’attraction, autrement dit la pesanteur, est proportionnelle aux masses et en raison inverse du carré des distances. De là cette conséquence : si la Terre eût été seule dans l’espace, si les autres corps célestes, se fussent subitement annihilés, le projectile d’après la loi de Newton, aurait d’autant moins pesé qu’il se serait éloigné de la Terre, mais sans jamais perdre entièrement son poids, car l’attraction terrestre se fût toujours fait sentir à n’importe quelle distance. Mais dans le cas actuel, un moment devait arriver où le projectile ne serait plus aucunement soumis aux lois de la pesanteur, en faisant abstraction des autres corps célestes dont on pouvait considérer l’effet comme nul. En effet, la trajectoire du projectile se traçait entre la Terre et la Lune. A mesure qu’il s’éloignait de la Terre, l’attraction terrestre diminuait en raison inverse du carré des distances, mais aussi l’attraction lunaire augmentait dans la même proportion. Il devait donc arriver un point où, ces deux attractions se neutralisant, le boulet ne pèserait plus. Si les masses de la Lune et de la Terre eussent été égales, ce point se fût rencontré à une égale distance des deux astres. Mais, en tenant compte de la différence des masses, il était facile de calculer que ce point serait situé aux quarante-sept cinquante deuxièmes du voyage, soit en chiffres, à soixante-dix-huit mille cent quatorze lieues de la Terre. »

Une fonction a la structure suivante en python:

def fonction(arguments) : « « « documentation » » » instructions return valeur(s)

Exemple : calcul du carré d'un nombre

1) Ecrire une fonction qui renvoi la valeur absolue d’un nombre donné en argument.

2) Effectuer des tests sur la fonction.

1) Écrire une fonction qui renvoi l’intensité du champ de pesanteur g au-dessus d’une planète. Plusieurs arguments sont nécessaires.

2) Exploitez votre fonction pour vérifier la valeur du champ de pesanteur à la surface de la terre puis à la surface de la lune.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_dichotomie

Calculez les intensités des pesanteurs au point milieu situé entre la terre et la lune.Si gterre >glune on élimine la moitié la plus proche de la terre et on recommence.

Problème :
Exploiter les activités précédentes pour écrire un seul programme permettant de localiser le point recherché avec la précision souhaitée.

corrigé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *