Cavalier d’Euler

import pygame
import random
n,p=8,8
coup=0
blanc=(255,255,255)
noir=(0,0,0)
cases=80
echiquier=[[0]*n for i in range(p)]
X1=random.randint(0,n-1)
Y1=random.randint(0,p-1)
echiquier[X1][Y1]=1
coup=coup+1
pos = [[2,1],[1,2],[-1,2],[-2,1],[-2,-1],[-1,-2],[1,-2],[2,-1]]
def damier():
    i=0
    j=0  
    for i in range (8):
        for j in range(8):
            labelx=int(cases*(i+0.5))
            labely=int(cases*(j+0.5))
            if (i+j)%2==1:
                pygame.draw.rect(ecran,blanc, (cases*i,cases*j,cases,cases))
            else:
                pygame.draw.rect(ecran,noir, (cases*i,cases*j,cases,cases))
            
def possible(X,Y) :
    j=0
    if ((X>=0) and (X<8) and (Y>=0) and (Y<8) and (echiquier[X][Y]==0)) :       
        for k in range(8):
            if (X ==X1 + pos[k][0] and Y==Y1 + pos[k][1]):
                j=j+1
    if j!=0:
        return True
    else:
        return False
 
    
pygame.init()
pygame.font.init()
font = pygame.font.Font(None, 48)
ecran = pygame.display.set_mode((640, 640))
image = pygame.image.load("U:/image elon musk.jpg")
image1=pygame.transform.scale(image,(cases,cases)) 
damier()
ecran.blit(image1, (cases*X1, cases*Y1))
continuer = True
pos_mouse=[]
while continuer:
    for event in pygame.event.get():
        if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
            pos_mouse = event.pos            
            X=pos_mouse[0]//80
            Y=pos_mouse[1]//80
            
            if possible(X,Y)==True:
                coup=coup+1
                X1=X
                Y1=Y
                echiquier[X][Y]=coup
                ecran.blit(image1, (cases*X1, cases*Y1))
                pygame.display.flip()
    if event.type == pygame.KEYDOWN:
        continuer = False
    pygame.display.flip()
    
pygame.quit()

Programme du prof qui permet de créer un jeu d’échec. Il faut déplacer le cavalier dans toutes les cases pour gagner.

ci dessous un lien google colab qui permet de copier les programmes du chapitre : cavalier d’Euler.

https://colab.research.google.com/drive/1wi6L-qIOti3aSSjFhC7Uup3OynzUE-1Q#scrollTo=_SOdGwzdP01C

on essaye de coder le game over: on utilise la def « possible » deja crée, si on ne peux plus bouger, on affiche game over.

Dans le chapitre suivant nous allons créer un nouveau programme. (

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