Qu’est ce qu’un processeur ?

le processeur est assimilé au cerveau. Il interprète et exécute les instructions qu’il reçoit. Ces dernières sont exprimées dans un langage binaire. Le processeur est une pièce indispensable pour le fonctionnement des programmes ou encore l’affichage-écran.

Le processeur sert à l’échange de données entre composants informatiques, notamment en ce qui concerne le disque dur, la carte graphique ou la mémoire vive. Il permet ainsi d’interpréter, de coordonner et d’exécuter différents programmes.

 le processeur se constitue de plusieurs parties distinctes:

  • L’unité de contrôle : également appelée séquenceur, elle gère et décode les instructions, sélectionne les registres et prend en charge les interruptions. Elle fait office d’outil de communication entre les périphériques et la mémoire.
  • Les registres : ils se présentent comme des mémoires internes à forte célérité. Parmi ceux-ci, on distingue l’accumulateur, le pointeur de pile, le registre d’état, le compteur ordinal et les registres généraux.
  • L’horloge : elle veille à la synchronisation des processeurs de type synchrone.
  • Les bus informatiques : au nombre de trois, il s’agit d’un bus de contrôle, d’un bus de données et d’un bus d’adresse.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.