Internet & Réseau

I) Internet

1) Mais alors, qu’est ce que c’est Internet ?

Tout d’abord, Internet est un service que l’on utilise depuis les années 1980. Grâce à l’apparition du Web en 1990 cela permet de partager Internet au grand public. Ce dernier est un réseau physique(réseau de réseau), on utilise un ensemble d’équipement pour ainsi pourvoir faire communiquer différents appareils(routeurs, câbles, fibres optiques, ordinateurs, switches…), l’information transmis sera présenté sous forme de bits.

2)Rappel :

Un bit est une unité d’information élémentaire que la machine peut utiliser, il présente de valeurs seulement : 0 et 1

C’est alors qu’elles sont nommées comme des données numériques. Pour permettre le partage des données, un canal est nécessaire plus précisément une ligne de transmission.

3)Le Débit et la latence

Pour assurer une parfaite communication entre ces deux machines, nous devons utiliser une connexion Internet qui se présente sous différentes forme :

Ils possèdent un débit propre à eux même.

-Modem 1995 ; Débit : 56 kbit/s

-Fibre ; Débit : 1 Gbit/s

-Wifi ; Débit : 10 à 100 Mbit/s

-4G ; Débit : 100 Mbit/s

-Satellite ; Débit : 50 Mbit/s

-5G ; Débit : 10 Gbit/s

Attention !

Une personne peut réceptionner un débit différents que ceux énoncés ci-dessus, cela dépendra du lieu où il se situe campagne(Débit moyen voir faible ; sauf avec fibre) et ville(Débit élevé, peut être moyen).

Définition :

On utilise le terme « latence » pour mettre en avant le temps que met un message à arriver.

Exemple :

Jack est en ville et habite dans un appartement, ce dernier possède la fibre avec un débit élevé ainsi qu’une latence quasiment absente. Il décide d’envoyer un mail à son ami Hubert situé dans une ville campagnarde, sauf que ce dernier a un débit faible voir absent suite à son emplacement, alors il reçoit le mail 5 min après l’envoi de Jack.

On estimerai que Jack possède une latence moyenne de 13 ms alors que Hubert a une latence moyenne de 4235 ms.

On utilise le terme « Débit » pour nous permettre de télécharger un fichier quelconque ou bien upload(poster, importer,…) un fichier.

Ainsi on peut posséder deux types de Débit : Descendant(téléchargement) ; Ascendant(Upload).

Exemple :

Voici un test connexion fait avec le Débit du Lycée.

On peut remarqué qu’on téléchargera un fichier à 93 Mbit/s et upload un fichier à 81 Mbit/s.

II) Adresse IP

1)Définition

Une adresse IP est présenté sous forme de numéros permettant à différentes machines de communiquer entre elle :

Si un téléphone est connecté à une Box SFR-1D58 et que une tablette est également connecté alors ils pourront communiquer sans problème car ils sont définit sur une même IP.

2) Différents Types d’adresses

On peut relever des adresses privées qu’on reconnait grâce à un ensemble de nombre présents au début de chacune des IP propres à elle même. On les reconnait quand elle commence par 10, 172, 192.

Toute Adresse IP qui commence par un nombre différent de ces derniers alors elle sera définit comme public.

III)Adresse symbolique

1)Définition

Le système DNS autrement appelé Domain Name System en anglais, permet de passer d’une adresse symbolique à une adressse IP numérique.

Cette action peut être réalisé par un nombre élevé de machines répartis dans le monde, ces machines sont constamment mis à jour.

2)Le cache DNS

Un cache DNS est une forme de stockage d’une IP quelconque définit sur une machine ou un serveur, cela permet un accès rapide sur un site visité auparavant.

Chaque détails de l’adresse du site est relevé pour déterminer si ce dernier à été visité et alors l’information est renvoyé au DNS récursif, et ensuite envoyé au serveur.

IV)De différents protocoles

1)Le Protocole TCP/IP et routage

a)Protocole TCP

Ce protocole permet une sécurité de transmission de contenus(paquet, segments) définit par cette machine. Un paquet quelconque envoyé à une autre machine, l’autre machine va recevoir l’information convenue, cette dernière enverra un accusé de réception plus précisément un « Tout va bien, j’ai reçu le paquet ».

b)Protocole IP et routage

L’adresse IP(Internet Protocol) est mise en avant pour désigner un numéro unique qui sera attribué à un ordinateur connecté à un réseau informatique utilisant Internet. Suite à cette adresse définit par différents nombres, cela permettra une identification de branchement et permet l’acheminement(diriger vers un lieu) alors on parle de « routage ». Lors du routage, le réseau est identifié et ensuite la machine le sera aussi, au sein du réseau.

Une IP servira à trouver le chemin le plus court pour atteindre le destinataire

Si on demande à l’ordinateur M4 d’envoyer une information à l’ordinateur M2 alors la machine M4 trouvera le chemin le plus court malgré toute les possibilités proposées.

Source :

-http://yb-isn.fr/2021/nsi/?p=413

-https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/system/files/2021-06/cours%2004%20-%20TCP%20IP%20routage.pdf

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *