Architectures matérielles

I) Explication

Définition :

Ayant un but précis, on exécute un algorithme dans un langage de programmation pour permettre aux machines de les exécuter dans un contexte imposé. On peut retrouver un tableau avec différents commentaires :

II) Architectures von Neumann

a) Schéma d’une architecture von Neumann

Comme cité ci-dessus, on voit l’apparition du nom von Neumann. Voici son architecture :

  • Le CPU ou bien Central Processing Unit mais aussi appelé Processeur qui possède deux parties :
    • UAL venant de unité arithmétique et logique permet d’effectuer les opérations de base (addition, soustraction, multiplication…)
    • CU ou control unit plus précisément Unité de contrôle : elle commande le fonctionnement du système en séquençant les commandes et en choisissant le chemin que doivent prendre les données.
    • Le processeur possède également une petite mémoire temporaire appelée registre. (on parle aussi parfois d’accumulateurs pour les calculs intermédiaires).
  • La mémoire qui contient les données et les programmes :
    • RAM ou Random Access Memory : mémoire qui contient les programmes et données en cours de traitement. Chaque cellule mémoire est accessible par son adresse.
    • Le stockage de masse ou Mass Storage : espace de stockage permanent des programmes et donné (disques SSD ou HDD, supports USB…)
  • Les dispositifs d’entrée et sortie (E/S ou I/O) permettant de communiquer avec l’environnement et les utilisateurs (écrans, clavier, imprimante, réseau…)
  • Les bus : fils qui relient les différents composants de l’ordinateur.

b) Représentation d’une carte mère

Ainsi tout les composants cités avec définition sont assemblés de façon logique sur une carte mère :

  • Une carte mère est l’élément principal du PC, c’est pour cela qu’on determine ce composant comme une carte « mère », c’est un composant essentiel dans une unité centrale qui nous permet de relier tout les composants entre eux(CPU, RAM, ROM, GPU) . Grâce à la présence d’un processeur fixé sur cette carte, la carte mère centralise et traite les données échangées dans un ordinateur telle est son rôle. Elle gère ainsi le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB…

Voici une représentation d’un carte mère :

  • Comme je l’ai cité dans mon explication sur la fonction de la carte mère, on retrouve différents port qui vont accueillir les différents composant(voir ci-dessus), le GPU ou carte graphique n’est pas représenter sur ce graphique, elle se place au niveau de la longue barrette verte claire, c’est l’emplacement de la 1ere carte graphique et on branche la 2nd carte graphique au niveau de la longue barrette orange foncé.

Sources : –http://yb-isn.fr/nsi-2020/blog/2020/12/26/architectures-materielles/

https://www.cours.jlrichter.fr/lycee/1e-nsi/architecture-materielle-et-systemes-dexploitation/

III)Programmation en assembleur

a)Définition

Il est assez difficile qu’un humain programme directement en binaire alors on met en place un nouveau système : L’assembleur (langage plus lisible)

On peut assembler grâce à un simulateur proposé.

Le Programme Assembleur convertit ces mnémoniques en langage machine, ainsi que les valeurs (écrites en décimal) en binaire et les libellés d’emplacements en adresses, en vue de créer par exemple un fichier.

ON peut alors comprendre/lire du langage machine grâce à un Programme Assembleur.

b) Exemple

On commence le programme par .pos 0 et on écrit alors « irmovl 6,%ebx », le « i » désigne que l’on exécute la ligne de code instantanément, on donne la valeur 6 a %ebx .

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *