Les messages envoyés par télégraphie sont des télégrammes. Les lettres du message sont codées par des impulsions électriques.

exemple d’un SOS codé en Morse sous forme de signal électrique.

Invention du téléphone en 1876 est attribuée à Graham Bell. La première ligne téléphonique date de 1880. entre Boston et Rhode Island
En 1912 : 12 millions de postes téléphoniques dans le monde
Le premier lien transcontinental est possible en 1915 grâce aux progrès de l’électronique et l’amplification des signaux en particulier.

En 1950, première liaison téléphonique sous-marine entre Key West (Floride, États-Unis) et La Havane (Cuba). Sa capacité est de 24 circuits et chacun des deux câbles contient quatre répéteurs.

ptt24

Pour relier les abonnés entre eux, la commutation des lignes est faite manuellement au central téléphonique par des opératrices avec des cordons munis de fiches jack. Il s’agit de la commutation de circuit manuelle.

Le centrale de Macon en 1968 avant son passage à la commutation automatique. Le premier centrale automatique date de 1913 à Nice. Il devient entièrement automatique en France en 1979.

Les câbles sous-marins à fibre optique sont apparus en 1988 avec la pose du câble transatlantique TAT-8 qui dispose de 40000 circuits téléphoniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *