Il s’agit d’un survol ou d’un kit de survie pour aborder les applications concrètes qui vont suivre.
Les rectangles bleus sont des accordéons que vous pouvez dérouler pour voir les codes à tester et souvent les résultats de l’exécution.
- exemple
Vous voilà prêt pour faire du python
1-) Introduction
L’informatique est un domaine d’activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l’information par des machines qui exécutent des programmes informatiques.
Le programme en binaire est le langage compréhensible par la machine.
Le langage de haut niveau python a été crée en 1991 par Guido Van Rossum
.
Python est réputé être facile à apprendre concis et clair.C’est un langage open source ce qui signifie que sa licence respecte les critères :
- Accès au code source
- Créations de produit dérivés
- Libre redistribution
Enfin, les nombreuses bibliothèques et packages développés par la communauté d’utilisateurs constituent un véritable avantage. On peut ainsi se lancer dans des projets sans devoir commencer à coder en partant de rien.
https://www.lebigdata.fr/pourquoi-apprendre-python
Guido Van Rossum : « Je n’imaginais pas que le langage informatique Python connaîtrait un tel succès »
2-) Installation
Pour coder en python il vous faudra un EDI (Environnement de Développement Intégré) ou IDE (Integrated développement environnement)
Thonny est est un excellent IDE Python, en particulier pour les débutants.https://thonny.org/
Léger son installation est très facile et intègre une version récente de python.
http://yb-isn.fr/video-spe-phy/installthonny.mp4
REPL.it est une interface en ligne permettant de programmer en python. Elle est disponible à l’adresse suivante : https://repl.it/languages/python3 .
Pour les utilisateurs plus avancés l’utilisation de jupyter notebook est une alternative intéressante pour le partage et l’illustration du cours. Il est présent sur anaconda, winpython.
Avec collaboratory Il suffit d’une adresse gmail et du drive google associé. La vidéo ci-dessous (2’55) vous montre comment l’utiliser sans installation
http://yb-isn.fr/video-spe-phy/colaboratory.mp4
Remarque : si vous utilisez un autre edi avec votre professeur de mathématiques vous pourrez l’utliser en SNT si vous le souhaitez.
3- ) Opérations mathématiques
Nous allons commencer par utiliser le mode commande (console de thonny ou console de replit).
Les 3 chevrons « >>> » représentent l’invite de commande .
Cela signifie que vous pouvez commencer à entrer une ligne de code puis entrée pour exécuter cette ligne. Vous obtenez à nouveau l’invite de commande pour taper une autre ligne.
Dans la console comme sur jupyter notebook il n’est pas nécessaire d’utiliser print() pour obtenir l’affichage
Tester les opérations ci-dessous dans la console de thonny ou de replit.
4) Les variables
Une variable est une étiquette permettant d’identifier une zone de la mémoire stockant une valeur qui lui a été affectée.
Une variable donnée à :
- un type qui dépend de la nature de la valeur stockée (typage dynamique)
- Une taille en mémoire (nombre de bit ou d’octets. Python gère la mémoire pour vous)
- Le nom doit respecter certaines règles :
Ne commence pas par un chiffre
Lettres minuscules MAJUSCULES underscore_ et chiffres
Les mots réservés ne sont pas autorisés (voir coloration syntaxique)
Nous allons étudier 3 types de variables : int , float , str
4-1) variable de type int
Une variable de type int permet de référencer des entiers naturels ou des entiers relatifs.
La taille n’est limitée que par la mémoire de la machine
4-2) variable de type float
On utilise le type float pour représenter les nombres réels. La précision est limitée même si elle est largement suffisante pour beaucoup d’usages.
Le rayon de la terre est égal à 6380km. Déclarez une variable pour lui affecter le rayon de la terre en notation scientifique en m.Afficher la valeur ainsi que son type
4-3) variable de type str
Une variable référençant une chaîne de caractères est de type str
Pour enregistrer une chaine de caractères dans une variable il faut utiliser des guillemets (« ) ou des apostrophes (‘)
Si la chaîne comporte une apostrophe il faut utiliser des guillemets
4-3) variable de type bool
Variable booléenne qui ne peut prendre que deux états True ou False
Déclarez une variable etat en lui affectant la valeur True ou False puis rechercher son type

L’affectation des variables peut être obtenue par une entrée clavier.
La fonction input() permet de lire une ligne saisie au clavier et de la stocker dans une variable lorsque la touche entrée est frappée.
Elle accepte un argument optionnel qui permet d’afficher une chaine de caractères à l’utilisateur.
écrire un programme qui calcule l’imc d’un adulte

imc=masse/taille2
masse en kg et taille en m
Résumé
