Afficher un pixel sur la carte.
copier le code ci-dessous puis ouvrir le lien ci-dessous.Coller le code puis cliquer sur la petite flèche verte en bas à droite pour exécuter le code.

from microbit import * display.set_pixel(0,0,9)

modifions le programme en ajoutant des commentaires et des variables
from microbit import * # x est la position horizontale du pixel : de 0 à 4 (de droite à gauche) x=0 # y est la position horizontale du pixel : de 0 à 4 (de haut en bas) y=0 # lumière est l'intensité lumineuse du pixel de 0 à 9 lumiere=9 display.set_pixel(x,y,lumiere)
Modifiez le programme en changeant les valeurs des variables pour voir si vous avez bien compris.
Le programme ci-dessous tire au hasard la position du pixel puis l’affiche.
from microbit import * import random x_alea=random.randint(0,4) y_alea=random.randint(0,4) display.set_pixel(x_alea,y_alea,9)
Un pixel est affiché de façon aléatoire puis le programme vous demande d’entrer les valeurs de x et y pour afficher un nouveau pixel.
from microbit import * import random x_alea=random.randint(0,4) y_alea=random.randint(0,4) display.set_pixel(x_alea,y_alea,9) # x est la position horizontale du pixel : de 0 à 4 (de droite à gauche) x=input("x ?") x=int(x) # y est la position horizontale du pixel : de 0 à 4 (de haut en bas) y=input("y ?") y=int(y) # lumière est l'intensité lumineuse du pixel de 0 à 9 lumiere=9 display.set_pixel(x,y,lumiere)


Modifiez le programme pour qu’il affiche le smiley Image.HAPPY si tombez sur le même point et Image.SAD dans le cas contraire.


from microbit import * import random x_alea=random.randint(0,4) y_alea=random.randint(0,4) display.set_pixel(x_alea,y_alea,9) # x est la position horizontale du pixel : de 0 à 4 (de droite à gauche) x=input("x ?") x=int(x) # y est la position horizontale du pixel : de 0 à 4 (de haut en bas) y=input("y ?") y=int(y) # lumière est l'intensité lumineuse du pixel de 0 à 9 lumiere=9 display.set_pixel(x,y,lumiere) if x==x_alea and y==y_alea: display.show(Image.HAPPY) else: display.show(Image.SAD)
On affiche un pixel au hasard. Les boutons A et B permettent de le déplacer horizontalement ou verticalement
from microbit import * import random x=random.randint(0,4) y=random.randint(0,4) dx=1 dy=1 display.set_pixel(x,y,9) while True: if button_a.was_pressed(): display.set_pixel(x,y,0) x=x+dx if x==4 or x==-0: dx=-dx display.set_pixel(x,y,9) if button_b.was_pressed(): display.set_pixel(x,y,0) y=y+dy if y==4 or y==0: dy=-dy display.set_pixel(x,y,9)
Il ne vous reste plus qu’a faire preuve d’imagination pour créer votre propre jeu
Rappel des programmes vus en classe
écrire un programme qui allume les 4 leds des 4 coins
from microbit import * display.set_pixel(0,0,9) display.set_pixel(0,4,9) display.set_pixel(4,0,9) display.set_pixel(4,4,9)
écrire en utilisant une boucle un programme qui allume les 5 leds de la première ligne du haut
from microbit import * for x in range(5): display.set_pixel(x,0,9) sleep(500)
écrire en utilisant deux boucles imbriquées un programme qui allume ligne par ligne toutes les leds
from microbit import * for y in range(5): for x in range(5): display.set_pixel(x,y,9) sleep(500)
écrire en utilisant deux boucles imbriquées un programme qui allume colonne par colonne toutes les leds
from microbit import * for x in range(5): for y in range(5): display.set_pixel(x,y,9) sleep(500)
faire compter la carte de 0 à 4
from microbit import * import speech for i in range(5): speech.say(str(i)) sleep(500)
faire compter la carte de 4 à 0
from microbit import * import speech for i in range(5,0,-1): speech.say(str(i)) sleep(500)
autre méthode
from microbit import * import speech i=5 while i>0: speech.say(str(i)) i=i-1 sleep(500)