qu’es qu’un site web

Un site web, site Web, site internet ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web. Un site est développé à l’aide de langages de programmation web, puis hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial Internet, un intranet local, ou n’importe quel autre réseau, tel que le réseau Tor.
L’ensemble des sites web publics constituent le World Wide Web. d’où l’abréviation www

Un site web est un ensemble de pages web qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l’intérieur du site. L’adresse web d’un site correspond en fait à l’URL (Uniform Resource Locator) d’une page web prévue pour être la première consultée : la page d’accueil. La consultation des pages d’un site s’appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page web hors du site). Une visite peut commencer par n’importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d’accueil d’une autre page. Les pages web sont écrites dans un langage informatique conçu pour contenir des hyperliens, le HTML (Hypertext Markup Language).

On parle parfois de « site internet » par métonymie, au lieu de site web. On devrait parler de site web à destination d’internet, mais par abus de langage, l’expression site internet reste souvent utilisée. Les sites web ne sont pas forcément accessibles par internet. Par exemple, les intranet peuvent contenir un ou plusieurs sites web non accessibles via internet.

Aujourd’hui, on considère que le World Wide Web (le Web) est constitué de l’ensemble des sites web en ligne sur internet. Le protocole client-serveur HTTP (HyperText Transfer Protocol) est utilisé pour les communications entre les serveurs web hébergeant les sites web, et les logiciels client HTTP que sont les navigateurs web et robots d’indexation.

Le World Wide Web (WWW) a été créé en 1989 par l’ingénieur anglais du CERN, Tim Berners-Lee. Le web a été essentiellement conçu pour partager automatiquement des informations entre les scientifiques, universités et instituts du monde entier. info.cern.ch fut le premier site web mis en ligne, fonctionnant sur un ordinateur NeXT au CERN. Ce site est toujours accessible par internet. Le premier site web français est créé en 1992 au CNR. À cette période, il existe seulement 26 sites web.

Avant l’introduction de HTML et HTTP, d’autres protocoles tels que FTP et Gopher étaient utilisés pour obtenir des fichiers depuis un serveur. Ces protocoles offraient une organisation hiérarchique de répertoires dans lesquels l’utilisateur naviguait et choisissait les fichiers à télécharger.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.