le codage en JavaScript :

JavaScript (souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que Node.js, Apache CouchDB voire Adobe Acrobat. Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée (JIT). C’est un langage à objets utilisant le concept de prototype, disposant d’un typage faible et dynamique qui permet de programmer suivant plusieurs paradigmes de programmation : fonctionnelle, impérative et orientée objet. Apprenez-en plus sur JavaScript.

Cette section de MDN est dédiée au langage JavaScript. Pour des informations sur l’utilisation de JavaScript avec les API spécifiques des navigateurs web pour les pages web, veuillez consulter les sections sur les API Web (Web API en anglais) et le DOM.

Le standard qui spécifie JavaScript est ECMAScript. En 2012, tous les navigateurs modernes supportent complètement ECMAScript 5.1. Les anciens navigateurs supportent au minimum ECMAScript 3. Une sixième version majeure du standard a été finalisée et publiée le 17 juin 2015. Cette version s’intitule officiellement ECMAScript 2015 mais est encore fréquemment appelée ECMAScript 6 ou ES6. Étant donné que les standards ECMAScript sont désormais édités sur un rythme annuel, cette documentation fait référence à la dernière version en cours de rédaction, actuellement c’est ECMAScript 2020.

JavaScript ne doit pas être confondu avec le langage de programmation Java. Java et JavaScript sont deux marques déposées par Oracle dans de nombreux pays mais ces deux langages de programmation ont chacun une syntaxe, une sémantique et des usages différents.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.