système d’exploitation

En informatique, un système d’exploitation souvent appelé OS de l’anglais Operating System est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs.
Il reçoit des demandes d’utilisation des ressources de l’ordinateur ressources de stockage des mémoires (par exemple des accès à la mémoire vive, aux disques durs), ressources de calcul du processeur central, ressources de communication vers des périphériques (pour parfois demander des ressources de calcul au GPU par exemple ou tout autre carte d’extension) ou via le réseau de la part des logiciels applicatifs. Le système d’exploitation gère les demandes ainsi que les ressources nécessaires évitant les interférences entre les logiciels.
Le système d’exploitation est le logiciel principal d’un ordinateur car il permet aux programmes de fonctionner après que le programme d’amorçage a configuré tous les périphériques lors du démarrage de l’ordinateur.
Il offre une suite de services généraux facilitant la création de logiciels applicatifs et sert d’intermédiaire entre ces logiciels et le matériel informatique. Un système d’exploitation apporte commodité, efficacité et capacité d’évolution, permettant d’introduire de nouvelles fonctions et du nouveau matériel sans remettre en cause les logiciels.
Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d’exploitation différents, très souvent livrés avec l’appareil informatique. C’est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Unix (Berkeley, Système V…), GNU/Linux, (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou majoritairement Android et iOS développés respectivement par Google et Apple pour les téléphones mobiles. Les fonctionnalités offertes diffèrent d’un système à l’autre et sont typiquement en rapport avec l’exécution des programmes, l’utilisation de la mémoire centrale ou des périphériques, la manipulation des systèmes de fichiers, la communication, ou la détection et la gestion d’erreurs. Toutefois, la modélisation CIM Schema attribue à ce concept une classe de base CIM_OperatingSystem, éventuellement dérivée sous Windows, Linux ou z/OS.
En 2012, les deux familles de systèmes d’exploitation les plus populaires sont Unix (dont macOS, GNU/Linux, iOS et Android) et Windows. Cette dernière détient un quasi-monopole sur les ordinateurs personnels avec près de 90 % de part de marché pendant une quinzaine d’année environ. Puis, à partir de 2015, Windows a perdu du terrain face aux OS d’Apple, iOS et macOS, ainsi qu’Android et Linux. Fin 2020, grâce à la solide implantation de Windows 10, sa part était d’environ 70 %.
Le système d’exploitation offre une suite de services généraux facilitant la création et l’utilisation de logiciels applicatifs. Les services offerts sont en rapport avec l’utilisation des ressources de l’ordinateur par les programmes. Ils permettent en particulier d’exécuter des programmes, de lire et écrire des informations, de manipuler les fichiers, de communiquer entre ordinateurs et de déceler des erreurs. Ces services permettent à plusieurs usagers et plusieurs programmes de se partager les ressources de l’ordinateur. Le principal rôle du système d’exploitation est alors de gommer les différences entre les différentes architectures informatiques, et d’organiser l’utilisation des ressources de manière rationnelle :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.