Cahier de NSI de Raphix

Exercice 4 : Nous disposons d’une chaine de caractères qui correspond à une séquence d’adn. Transformons cette chaine en liste. Écrire une fonction qui renvoie le nombre d’occurrences d’une base (G par exemple) donnée dans une séquence (la liste dna par exemple). Écrire une fonction qui renvoie une liste avec 1 si la base est […]
1 – Déclarer une liste avec 5 notes sur 20 puis afficher la liste et son type. Corrigé : 2 – Écrire une ligne de code pour connaitre le nombre de notes sans voir le tableau Corrigé : 3 – Ajouter une note à la liste puis vérifier qu’elle a bien été ajoutée Corrigé : […]
Quelques tests sur les listes : Il est possible de modifier une erreur sur la dernière ligne si on la remarque après. Par exemple, on souhaite mettre 17 à la place de 14. On dit que les listes sont mutables. Comment ajouter une note à la liste ? (La valeur -1 renvoie à la dernière valeur de la […]
Notre projet consiste à pouvoir jouer à Shifumi avec un joystick : Pour cela : Joystick incliné vers le haut → ciseaux Joystick incliné vers la droite → papier Joystick incliné vers la gauche → pierre Les images pierre, papier et ciseaux s’affichent pendant 5 secondes après que le joueur ait choisi, durant lesquelles il […]
Les listes utilisées en Python sont généralement appelées « tableaux » dans les autres langages. Un tableau permet de stocker plusieurs valeurs dans une seule variable et de pouvoir y accéder facilement. Tests des exemples proposés en ligne sur https://www.w3schools.com/python/python_arrays.asp. 1 – Qu’est-ce qu’un tableau ou liste ? (Array en anglais) Tout d’abord, un tableau est une […]
Programme permettant de jouer à Shifumi : ⚠ Bien penser à reporter l’indentation des « if » pour que le programme fonctionne.
Test du programme suivant permettant d’afficher la température en degré Celsius de la carte sur la matrice de leds : Modification du programme pour afficher la température en degré Celsius si l’on appuie sur le bouton « A » et en Kelvin si l’on appuie sur le bouton « B » (à réaliser sur Mu) : Pour afficher le […]
I – Premier programme II – Boutons A et B Modification du programme pour que : Afficher l’image « HAPPY » si on reste appuyé sur le bouton A Afficher l’image « SAD » si on  reste appuyé sur le bouton B Rien ne s’affiche dans les autres cas. On peut afficher différents messages ou images en renseignant ce […]
Les fonctions sur Python sont définies par « def« . Exemples : Calcul du carré de -2 avec la fonction carre Calcul de la valeur absolue de -2 avec la fonction valeur_absolue Calcul de l’intensité de pesanteur sur Terre avec la fonction g Calcul de l’intensité de pesanteur sur Terre avec la fonction g Calcul des intensités […]